Manger la lumière

Depuis des mois, mes amis m’incitent à devenir végétarien. Que des légumes ! Ils me parlent de nourriture de lumière, d’énergie, et tout. En fait, moi, j’aime la viande, le boudin, les barbecues, les frites, bref, les trucs qui tiennent au corps. La viande, ça a toujours été mon truc. La viande sous tous ses aspects. De préférence pas trop cuite ! au point que les mêmes copains m’appellent le viandard. Pas grave, j’assume. Enfin, j’assumais.

Un soir, je suis rentré du boulot avant ma femme. Je me fais un steack, je m’installe devant la télé. Tranquille. Je commence à manger et là, au fond de moi, un petit écœurement. Un truc dégueu, comme une nausée. J’avais devant les yeux du sang, j’avais mal au ventre comme si j’avais peur de quelque chose. Je me suis dit que la viande devait pas être bonne et j’ai donc fini les chips et laissé le steack dans l’assiette. Avec les chips, ça allait. J’ai eu vite fait d’oublier ce truc. Seulement quelques jours après, même chose.

Là, j’avais carrément peur. De quoi ? je ne sais pas. Un truc qui me prenait au ventre. Je regardais partout autour de moi. Rien. Je repose l’assiette, tout va bien. Je la reprends, ça recommence. Finalement je termine mes choux de Bruxelles. J’ai voulu manger du boudin, j’en aurais vomi de mal être.

Peu à peu les aliments s’interdisaient à moi. Pas question d’avaler un truc qui avait été tué, la peur et l’angoisse remontaient. C’est comme cela que je suis devenu végétarien ! et que j’ai arrêté de me moquer de mes potes !

Gilbert – Tarbes