Le rideau

Les trucs bizarres, c’est pas mon truc. Je n’ai jamais trop cru à toutes ces histoires de revenants, de fantômes, de sorciers. Pour moi, c’était des trucs de bonne femme. Jusqu’au jour où j’étais avec des copains dans le salon. Le rideau s’est mis à bouger alors que tout était fermé, portes et fenêtres. Il s’envolait comme si un vent soufflait de derrière lui. Tout le monde était scotché.

Et puis tout d’un coup j’ai vu une forme brillante s’en détacher. Les autres ne voyaient rien. Elle m’a fait signe. Ma femme m’a dit de lui parler, j’avoue que j’avais des frissons dans le dos. Je lui ai demandé comment elle s’appelait. Rien. Ma femme m’a dit : « Tu dois lui poser des questions où elle répond par oui ou par non et lui fixer le code ».

C’est ce que j’ai fait, c’était une des anciennes propriétaires de la maison. Une femme morte jeune, accidentellement, près de la maison. Apparemment elle ne savait pas encore qu’elle n’était plus. Elle a fini par se détacher complètement du rideau puis elle est partie par le mur d’en face. J’en suis encore tout retourné. N’empêche que depuis ce jour, non seulement je ne me moque plus de tout cela mais j’ai beau regarder le rideau, il ne bouge plus.

Elle a rejoint le ciel. Il m’arrive de sourire à ce fichu rideau, je le remercie de m’avoir ouvert les yeux à des réalités qui m’échappaient. Et je souhaite bon voyage à la jolie dame.

Bruno – Bidart