Le piano facétieux

J’ai chez moi un piano blanc. Un grand piano blanc. Personne n’en joue et je le regrette. J’aimerais bien m’en servir mais je n’y connais rien. J’ai eu des cours de musique au collège mais ça n’a pas servi à grand chose ! Bref, le piano est devenu un meuble peu à peu. Un truc sur lequel on pose des choses sans penser qu’en fait c’est un instrument de musique, comme un violon ou une guitare. On a pris l’habitude d’y poser le courrier. Le chat dort sur le clavier fermé. Il est souvent encombré de trucs divers.

Il y a quelques mois, heureusement que mon mari était là, alors que nous étions au lit, nous l’avons entendu. Le piano jouait. Il jouait tout seul. Pas des trucs compliqués mais quand même harmonieux. On a pensé à une souris. Impossible. On n’osait même pas descendre voir. Et puis on s’est décidé. On est allé voir mais en arrivant dans la pièce, plus rien. Les trucs étaient toujours sur le piano, le clavier fermé.

On est revenu se coucher, très perturbés. Les nuits suivantes ça a recommencé. Et c’est mon mari qui a eu l’idée : on devait retirer tout ce bazar et lui rendre la dignité de piano. C’est ce que nous avons fait. Depuis on ne l’a jamais plus entendu et j’ai même commencé à prendre des cours.

Hélène – Lyon