La Chauchevieille

Ma mère m’a toujours parlé de la Chauchevieille. Un truc d’effroi ! Tu dors, et elle vient te pourrir la vie. Elle s’assied sur toi, pèse sur ton cœur, t’empêche de respirer, te tire par les pieds et, pire, elle te bouffe ton énergie. Bref, le matin, tu te lèves, t’es vidé. Des trucs de l’arrière-grand-mère, quoi ! des trucs à faire peur aux enfants. Et un soir, en me couchant je repensais à la dispute avec la mère.

Elle avait recommencé avec ses trucs et j’avais râlé sérieusement. Ras le bol des trucs, des superstitions datées. Je me couche. Je dors super mal et au réveil, me voilà à plat. Epuisé. Je repense à ma mère, la colère me monte mais je me tais. La même pendant plusieurs nuits. Finalement, au bout d’une semaine de ce régime, je me réveille au milieu de la nuit. Les poumons au bord de l’explosion, les pieds enserrés dans un étau,… J’entends l’escalier craquer mais, malgré ma volonté de me lever, je suis cloué au lit. Je commence à flipper pour de bon.

Et puis plus rien. Le silence. La nuit suivante, j’ai eu du mal à m’endormir mais finalement, au bout de plusieurs heures de sommeil agité, je me réveille, on me tire par les pieds. Là, çà suffit ! J’allume la lumière.

Ça m’a soulagé tout de suite, comme si j’étais hors d’atteinte. Et depuis, je peux vous dire que je ne dors plus jamais, mais alors jamais dans le noir. Je fais comme les petits, j’ai ma veilleuse qui me protège du noir !

Hugues – Yzeure

1 réflexion au sujet de “La Chauchevieille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.