Ramponneau le terrible !

Petite fille, j’adorais aller dans les recoins à la recherche de quelque trésor. Ce n’est pas drôle d’être enfant unique élevé par ses grands parents. Je lisais beaucoup et je m’inventais des histoires à dormir debout. J’étais forcément la princesse d’un monde irréel où je vivais à fond toutes mes histoires. Ma grand-mère s’effrayait souvent de me voir partir dans mes rêves et mes idées si bizarres… Alors pour m’effrayer, elle me disait, : « Attention Ramponneau va t’attraper ! » Ça me faisait peur et je ne manquais pas de redescendre sur terre ! mais c’était qui ce Ramponneau ?

Je ne l’ai jamais vraiment su jusqu’au jour où dans les archives j’ai trouvé un article sur une sorte de tueur en série au dix neuvième siècle qui s’appelait comme çà ! Tu parles d’un truc ! Ramponneau a vraiment existé ! Et à mon tour, j’ai fait peur à ma grand-mère mais en lui racontant des trucs qui, eux, étaient vrais ! Par contre, je n’ai jamais compris d’où venait ce rire grinçant entendu au fond de la grange, alors que je m’apprêtais à aller y jouer et que j’ai été retenu par mon chien qui m’a tirée en arrière, obéissant à ma grand-mère. Ce rire m’a souvent poursuivie.

Etait-ce une hallucination ? Une réponse à mes peurs ? ou bien simplement, quelqu’un qui avait voulu faire peur à une petite fille un peu trop romantique ? je ne le saurai sûrement jamais, et peut-être vaut-il bien mieux !

Suzy – Limoges

Laisser un commentaire