Les verrues

Mon grand-père était un paysan. Un paysan comme autrefois. Un vrai. Il avait des vaches. Autour de lui, la vie à la ferme à cette époque-là était souvent liée aux superstitions locales. Mais ce que j’ai vu de mes propres yeux, çà, ce n’était pas de la superstition. Plusieurs de ses vaches avaient attrapé de nombreuses verrues au pis, de grosses verrues bien moches. Elles étaient très handicapantes au moment de la traite. Un bon paysan ne peut laisser ses animaux dans un tel état.

Il a donc appelé un voisin, paysan lui aussi, un vieux monsieur qu’il connaissait de toujours. Il était réputé pour faire passer les verrues. Il est venu, à touché les pis des vaches en murmurant qui sait quoi et il est reparti. Il est venu en tout trois fois et les verrues ont disparu, totalement. On peut dire ce que l’on voudra, ce n’est pas un effet psy, ou un effet d’impression, comment imaginer cela sur une vache ?

Elles n’ont fait que subir la manipulation. Les verrues sont bel et bien parties. Alors que dire ? Comment expliquer ? Et est-ce vraiment important ? Pourquoi toujours chercher des explications là où seul compte le résultat ?

Daniel – Brive