Les liseuses de rêves

Depuis des siècles, il existe une tradition incroyable. Les couturières sont connues pour être des liseuses de rêves. Celles qui savent. Il paraît que ça a rapport avec le sang. Lorsqu’elles se piquent elles ressentent des trucs. Elles sont des sortes de voyantes. C’est chaud. On n’y croit pas d’abord ; on pense que c’est encore un truc à attraper les pas malins. Moi, j’y ai jamais cru à leurs machins. Je me disais que les bonnes femmes devaient discuter raconter leur vie et après les couturières leur ressortaient ce qu’elles avaient dit.

Jusqu’au jour où je suis allé chez ma voisine, une couturière. On était invités à un mariage et il fallait me raccourcir les manches du costume. Et là, au début, on a parlé de tout et de rien. Du temps, des impôts, enfin rien de particulier. Puis tout d’un coup, comme çà, elle me fait « Faut quand même pas vous inquiéter comme çà, il est en paix votre père ». Et là elle m’a sorti de ces trucs… Mon père était mort quelques mois plus tôt et j’en souffrais drôlement.

J’avais enfoui plein de trucs que personne ne pouvait savoir. Mais alors personne. Et elle m’a tout ressorti, même mes cauchemars les plus secrets, dont je n’avais jamais parlé, même pas à ma femme.

Alors, maintenant, je rigole plus quand on me parle du pouvoir de ces femmes. Ce ne sont pas des sorcières, non, mais elles ont un truc vraiment spécial. Et si ça peut vous aider à avancer sur votre chemin, c’est bien.

Bruno – Epinal