Les langues étrangères

Je pense que j’ai toujours fait des rêves où je me trouvais à une autre époque, totalement différent et parlant parfaitement d’autres langues. Ça paraissait tellement facile et surtout très compréhensible, mais pas moyen de me souvenir à mon réveil du moindre mot. J’ai essayé de comprendre. J’analysais mes rêves en regard de la journée ou de la semaine écoulée. Je notais ce que j’avais fait et vu, même des choses insignifiantes, on ne sait jamais.

Il y avait certaines coïncidences, mais le plus souvent mon « imagination » onirique était plus fertile, et je me retrouvais dans des situations dignes des meilleurs films d’aventures. J’expliquais cela par le fait que j’avais entendu beaucoup d’histoires familiales, en rapport avec notre 20ème siècle troublé. Quant à moi, à part les cours d’anglais première langue et d’espagnol, pas d’autres langues exotiques à mon actif, et j’ai toujours vécu en France. Une nuit, durant l’une de mes aventures, je glissais sur la neige qui recouvrait le perron d’une très belle maison que je ne connaissais pas, à l’époque j’habitais dans une cité.

Des gens arrivaient, ils paraissaient soucieux, parlant une langue étrangère que je comprenais parfaitement bien. L’un d’eux s’approcha de moi et me dit quelque chose qui m’impressionna. Ce fut tellement fort, qu’à mon réveil je me souvenais miraculeusement d’un mot. Je le répétais sans trop y croire et je regardais sur Internet souriant à l’avance de ma bêtise.

Et là, surprise, le mot existait vraiment, la personne me disait de… prier. Etonnant non ?

Eric – Saint-Etienne