Jardin mauresque

J’aime l’Antiquité. J’ai toujours aimé l’Antiquité. Les vieux textes, les philosophes grecs, les histoires des temps anciens. J’aime le Sud, j’aime les palmiers, les cyprès, les maisons basses et l’air chaud du Midi. Il y a quelques années nous sommes partis en vacances au Maroc, nous avons décidé d’y aller en voiture pour profiter du voyage, des paysages, prendre le temps. Nous avons traversé l’Espagne et admiré des paysages incroyables. Nous avancions vers l’Andalousie. Un matin, après quelques heures de conduite, nous sommes arrivés dans une jolie petite ville, installée sur les pentes d’une montagne douce.

Et là, dans le contrebas, à droite, un jardin andalou. Une merveille de jardin, comme on se l’imagine. Une sorte de Paradis sur Terre, un jardin des Mille et Une Nuits. Un vrai jardin de conte de fées. Mes larmes ont jailli, impossible de les arrêter. J’étais au comble du bonheur et de l’émotion. Cela partait du plus profond de mes larmes et montait en moi comme une vraie tempête. De la joie et de la tristesse à la fois.

Et ce jour-là, j’ai su que j’avais vécu en d’autres temps, dans ces jardins merveilleux, en d’autres lieux, dans des Orients oubliés. Je sais maintenant que la réincarnation n’est pas un concept pour farfelus. Je sais que j’ai fait partie de ces vies dans les oasis, que j’ai fait partie de ces beautés merveilleuses et raffinées des décorations orientales. Je sais qui je suis.

Stéphane – Bordeaux