Chopin

Je ne fais pas partie des gens très branchés mystique bien que j’aime assez les choses étranges et bizarres. Je dois quand même reconnaître qu’il m’arrive des trucs étonnants depuis déjà pas mal de temps. Au début, je n’y avais pas tellement prêté attention puis ça m’a fait sourire et finalement j’en suis tout retourné ! J’ai toujours aimé la musique classique, mais à petites doses. Chopin en particulier. Ce compositeur me fait vibrer.

Sa musique est tellement forte et parfois si douce, ça me remue. J’écoute régulièrement la radio, surtout dans ma voiture, comme je roule pas mal pour mon travail. Un jour de grand cafard, j’allume la radio : Chopin. La musique m’a apaisé presqu’instantanément. Quelques jours plus tard, le blues m’avait repris, même scénario : j’allume la radio et là, une émission sur Chopin. La coïncidence était amusante. Le lendemain, rebelote. Toujours pas très bien, je prends la voiture : Chopin m’accueille. Et depuis, je me suis aperçu que lorsque je suis triste ou contrarié Chopin est là pour me réconforter.

Bizarre, non ? J’ai même eu un deuil d’un proche que j’aimais particulièrement. A ses funérailles, Chopin nous a accompagnés, ma douleur s’est transformée immédiatement. Quelque chose s’est calmé en moi. Je l’ai même entendu sur des chaînes de radio où le classique n’est généralement pas programmé, comme si ce clin d’œil m’était destiné. Une sorte de message rien que pour moi. Et ça marche. Chopin me réconcilie peu à peu avec la vie.

Jean-Paul – Strasbourg